Les fromages

Les fromages

A partir de Décembre 2022, nous proposerons à nos clients la dégustation de fromages français traditionnels (sauf le Gruyère qui est suisse), généralement au lait cru, qui seront proposés en plateau pour une dégustation sur place, mais aussi à la vente en fin de séjour afin de faire profiter vos proches d'un vrai produit du terroir français.

Chaque fromage dispose d'une AOP: Appellation Origine Protégée, une reconnaissance qui, au niveau européen, garantit le respect du terroir et des méthodes de production du lait et du fromage, de l’alimentation des vaches jusqu’à l’affinage. L’AOP permet également de préserver les races de vache de chaque fromage. 

 

Les fromages proposés au départ seront:

 

-le Comté avec 08 mois d'affinage: fromage au lait cru de vache à pâte pressée cuite. Son terroir est le massif du Jura. 400 litres de lait sont nécessaires pour une meule qui pèsera environ 40 kg.

Plus d'informations sur le Comté: https://www.comte.com/

 

-le Morbier: fromage au lait cru de vache, membre de la famille des pâtes pressées non cuites.Il est produit dans le massif du Jura et se présente sous la forme d’une meule de 30 à 40 cm de diamètre,pesant entre 5 et 8 kg. Chaque vache laitière pour le Morbier doit disposer d'un hectare d'herbe.L'affinage est de 45 jours minimum.

 

Plus d'informations sur le Morbier: https://www.fromage-morbier.com/

 

-la Tomme aux fleurs: fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite, enrobé de fleurs sauvages.Sa croûte humide est recouverte de pétales de fleurs de diverses variétés comestibles : mauve, bleuet, souci, fraise, rose, foin, pissenlit.Son goût est doux, aux saveurs de noisettes et de fleurs.L'affinage est de 04 mois minimum.

 

-le Gruyère au lait cru avec 12 mois d'affinage: fromage à pâte dure, au lait cru, fabriqué en Suisse , son origine étant la région de la Gruyère(canton de Fribourg), depuis 1115!

Plus d'informations sur le Gruyère: https://www.gruyere.com/accueil

 

-l'Abondance Bio au lait cru: depuis le 11eme siècle ce fromage est produit par les moines de l'abbaye d'Abondance en vallée d'Abondance.Il faut en moyenne 10 L de lait cru pour obtenir 1 kg d’Abondance.

Le fromage se présente sous la forme d’une meule cylindrique de 6 à 12 kg.

 

Plus d'informations sur l'Abondance: https://www.fromageabondance.fr/

Si vous comprenez le français n'hésitez pas à regarder leur vidéo décalée..https://www.fromageabondance.fr/fr/experience

 

-le Beaufort de printemps: fromage à pâte pressée cuite, au lait cru et entier,produit en Savoie. Sa texture est ferme à l'attaque en bouche, puis fondante et dévoile de subtils arômes. C’est l’alliance de 3 caractéristiques qui lui donne cette saveur unique : un territoire préservé avec une flore époustouflante, des vaches laitières aux qualités montagnardes et des femmes et des hommes passionnés qui perpétuent un savoir-faire ancestral.

Le lait est issu de 02 races de vaches: Tarine et Abondance.

Il est produit en meules d'environ 40 kg.Son affinage est de 05 mois minimum.

 

Plus d'informations sur le Beaufort: https://www.fromage-beaufort.com/

 

-le Reblochon de Savoie: fromage au lait cruproduit depuis le 13ème siècle en Savoie. Chaque fromage est fait à partir de 4l de lait cru.

 

Plus d'informations sur le Reblochon: https://www.reblochon.fr/

 

-le Roquefort Papillon au lait de brebis 

https://www.roquefort-papillon.com/decouvrir-le-roquefort/#naissance-fromage-mythique