Une Nature Privilégiée

Une Nature Privilégiée

Une région  de montagnes :
 
GARMEN  se trouve au sein d’une région délimitée par 03 massifs montagneux : PIRIN, RHODOPES et RILA un peu plus au Nord.  

*PIRIN                                                                                                                                                             
Avec une surface de 2585 km2 et plus de 50 sommets à 2000 mètres dont le Pic Vihren à 2914 mètres , des forêts de pins sylvestres  géants, des lacs de montagne, PIRIN , Parc Naturel National Protégé , inscrit sur la Liste du  Patrimoine Mondial   de l’UNESCO depuis 1983, ravira  les amoureux de la moyenne et haute montagne avec ses innombrables sentiers de randonnées, balisés et disposant de refuges.

Vous pourrez aussi y pratiquer le ski à Bansko.

PIRIN se prolonge au Sud par le massif de Slavyanka dont une partie (appelée  Réserve Alibotouch) est classée sur la liste des Biosphères de l'UNESCO. Ce massif se trouve aussi en partie sur le territoire grec.
                                                                                                                                                                                         
 *LES RHODOPES :

Cette région de collines et  de moyenne montagne,très vaste,15000 km2, vous enchantera par son côté sauvage,ses couleurs, ses villages reculés.

Entre les piscines  d'eau minerales de DEVIN, la Gorge du Diable de Trigrad, la grotte de Yagodinales Ponts Merveilleux, le lac de Dospat , vous ferez une traversée dans un environnement naturel qui vous laissera de profonds  souvenirs.
 
RILA :
 
Situé entre Sofia et Garmen,ce massif  montagneux est le plus grand Parc National de Bulgarie,2629 km2 et compte 100 sommets de plus de 2000 mètres dont le Mont Musala  qui culmine à 2925 mètres, le plus haut sommet des Balkans.
 
Outre les Randonnées  comme celle  des Sept Lacs, RILA abrite aussi LE Monument à visiter lors d’une visite en Bulgarie : le Monastère de RILA.
 
Une visite aux pyramides de Stob sera une excursion très agréable, en empruntant  un sentier sur la crête.
 
*Les Routes Panoramiques :   
                                                                                                                                                                       
Pour découvrir la région à partir de GARMEN vous pourrez emprunter les Routes Panoramiques : refaites récemment, elles vous donneront un aperçu complet des paysages très divers de la région et de visiter les villages de montagne :
 
Côté Rhodopes :
 
-Route 1 :  vers Ossenovo, en passant par le village de Srebatno.
 
-Route 2 :   vers Kovachevitsa ,via Lechten et Gorno Dryanovo.
 
Côté Pirin :
 
-Route 3 : vers Melnik  via le col de Popovi Livadi.
 
-Route 4 : vers Delchevo, via la ville de Gotse Delchev.
 
-Route 5 : vers Kremen.
                       
*Les collines,forêts, rivières et sources d’eau chaude de GARMEN:

Au village d’OGYANOVO , vous pourrez vous baigner dans les sources d’eau chaude(40°), profiter des installations thermales (piscine eau minérale, jaccuzzi  etc…)
 
Entre les villages de LECHTEN et KOVACHEVITSA , vous pourrez descendre dans les gorges et vous baigner dans la rivière Kanina ou dans la chute bleue.
 
                                                                                                                                                                        
*La Grèce du Nord/Tassos :
 
De Garmen vous pourrez partir découvrir la Grèce voisine   :
 
- pour visiter l’impressionnante grotte de ALISTRATI,  via des très jolis paysages. C’est l'une des grottes les plus vastes en Europe et elle se visite très facilement en 45 minutes.Elle sera un plaisir pour les petits et les grands !
Il  faut découvrir aussi son canyon, qui sera  l’objet d’une très  agréable ballade , y compris avec le petit train touristique…
 
- pour parcourir la côte de la Mer Egée entre Kavala et  Thessalonique  et ses nombreuses plages de sable fin.

Cette côte dispose de plusieurs stations balnéaires importantes  comme NEA PERAMOS, de plages privées très agréables , comme Batis,  mais vous trouverez aussi  au hasard de vos arrêts sur la route de côte des plages désertes ou aménagées  avec des paillottes et bars de plage.
 
-Ile de Tassos : à partir du port de Keramoti (ou Kavala) vous pouvez  facilement rejoindre l’île de Tassos après 30 minutes de Ferry.