La Bulgarie du Sud-Ouest

La Bulgarie du Sud-Ouest

Cette région de la Bulgarie offre de nombreuses possibilités d’excursions et de découvertes.
                                                                                                                                                                     
Dans un périmètre de 30 minutes de Garmen:
 
*Les Villages de Montagne:
                                                                                                                                                                         
En empruntant les routes panoramiques,vous pourrez découvrir plusieurs villages perchés dans les montagnes et qui vous séduiront par leur architecture et leur ambiance si particulière.
 
-DELCHEVO : côté PIRIN,à 30 minutes en voiture de GARMEN via GOTSE DELCHEV,DELCHEVO sera une promenade pittoresque dans un village qui connaît une nouvelle jeunesse depuis 2011.
Point de départ  de randonnées,vous pourrez grimper à son sommet et découvrir un très beau panorama.
 
-DOLEN : à 20 minutes de GARMEN,vous  partirez à la découverte du village de DOLEN,le moins touristique mais le plus authentique car le plus habité et représentatif de l’habitat ancestral.Assez vaste,vous aurez plaisir à vous perdre dans ses ruelles pavées et vous trouverez toujours une terrasse pour une pause réconfortante après une promenade sur les pavés!
 
-LECHTEN : à 20 minutes de GARMEN,par la route panoramique allant à KOVACHEVITSA,vous passerez par le village touristique de LECHTEN.Moins vaste que DOLEN,il est classé réserve architecturale et toute construction doit respecter des normes de construction et de matériaux:murs 1er étage en pierre et bois,toits en lauze.

Ce village est surtout habité par des habitants de Sofia ou des étrangers venus profiter de la vue exceptionnelle sur le massif PIRIN.
 
-GORNO DRYANOVO:en continuant la route de LECHTEN,vous arriverez après 10 minutes au village de GORNO DRYANOVO.A confession musulmane majoritaire,ce village étroit,perché sur la gorge de Kanina est représentatif des villages de la région,avec ses habitantes en habit traditionnel et ses feuilles de tabac en cours de séchage.
                                                                                                                                                    
-KOVACHEVITSA : en continuant la même route,vous arriverez au village de KOVACHEVITSA.Classé également réserve architecturale,c’est à notre goût le plus beau et pittoresque village à visiter en Bulgarie.

Dans un habitat protégé,ses toits en lauze et maisons en pierre,ses ruelles pavées,il vous donnera une impression de bout du monde et vous permettra une ballade très romantique.Plusieurs restaurants/tavernes(mehana) existent ainsi que des Chambres d’Hôtes dont les propriétaires ont pris un soin extrême à conserver l’authenticité.
                                                                                                                                                                        
Au-delà de Kovachevitsa: si vous êtes équipés en 4X4,voyagez en moto ou si vous voulez prolonger en vélo,la route continue (quelques très mauvaises portions,nous déconseillons le  véhicule de tourisme..) et vous pourrez vous enfoncer dans les collines et forêts,par exemple pour faire la randonnée de la Chute Bleue ou aller  vers le hameau de BESLET.
 
A 45 minutes de Garmen :
 
*BANSKO : adossée au massif PIRIN, BANSKO est devenue une ville touristique importante de par les investissements immobiliers totalement démesurés qui ont été faits depuis 1998 pour en faire une station de ski importante mais qui dénaturent une partie de la ville.

Néanmoins le centre ville reste très intéressant à visiter avec son architecture préservée des 18 et 19e siècles,notamment ses maisons fortifiées(maison Veljanov).
Vous passerez des moments agréables et typiques dans les nombreuses tavernes qui ont gardé tout leur charme.
BANSKO est un point de départ pour des randonnées magnifiques dans le massif  PIRIN.
                                                                                                                                                   
*DOBARSKO : village resté à l’écart des flux touristiques il vaut le déplacement par son environnement naturel entre Pirin et les Rhodopes.A elle seule l'église St.Théodore Tiron et St.Théodore Stratilate datant de 1614,justifie le détour,réputée pour ses icônes et ses fresques aux motifs originaux.Certains y verront même Jésus Christ à l'intérieur d'une sorte de fusée…
 
A 1H15 de Garmen :
 
*La région de  MELNIK :c’est une petite ville touristique très agréable à visiter qui vaut surtout par son environnement de roches pyramidales ocres sculptées par l’érosion,et par sa viticulture !

Un sentier traverse la ville et vous emmène vers les pyramides pour une promenade magnifique qui va jusqu’au Monastère de ROZHEN (qu’on peut rejoindre aussi par la route qui continue après MELNIK).
                                                                                                                                                                                     *DECOUVERTE DES RHODOPES :
 
Ce massif mérite le détour et d’y passer au moins une nuit.
Il y a une vraie «atmosphère Rhodopes».Il faut se laisser imprégner par cet environnement ,faire les visites incontournables mais aussi vagabonder à sa guise à la découverte des villages et paysages .                                                                                                                                                                                            
Les Incontournables d’une visite dans les Rhodopes:
                                                                                                                                                                  
-ASSEN : ancienne Forteresse,située dans un panorama impressionnant,elle contient une ancienne chappelle aux très jolies fresques.
                                                                                                                                                          
-Monastère de BACHKOVO : second en importance après l’incontournable RILA,ce Monastère est une visite très agréable et sa chappelle est d’une grande richesse.
                                                                                                                                                                        
-Le tryptique : Gorge du Diable/ Trigrad / Grotte Yagodina :cette visite vous permetta de découvrir un environnement naturel exceptionnel,un village représentatif de la tolérance religieuse en Bulgarie et une grotte exceptionnelle .

  *PLOVDIV :

Seconde ville de Bulgarie et une des plus anciennes cités européennes,ses origines remontant à 1200 ans avant  Jésus Christ,PLOVDIV sera une étape très plaisante et indispensable de votre séjour en Bulgarie.
Vous serez conquis par le charme et l’histoire de PLOVDIV en parcourant les collines le l’Ancien Plovdiv qui surplombent la ville et par la visite des magnifiques maisons du 19e siecle.

A ne pas manquer :le théâtre Antique découvert en 1972, les maisons Kujumdzioglu et Hindlijan!

Entre SOFIA et GARMEN:

                                                                                                                                                                        
*LE MONASTERE DE RILA :
                                                                                                                                                                 
Dépositaire de l’âme et de l’histoire de la Bulgarie,ce Monastère fortifié est une petite merveille dans un écrin de montagne et de forêts.

Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO,c’est LE Monument à visiter en Bulgarie et personne ne reste insensible à la majesté du site et à la richesse des ornements et des Icônes de l’Eglise de la Nativité.
Bonne visite…